Voix off et animation radio

Vous cherchez une voix off à Bruxelles? Après 25 années de pratique en radio, Cédric Godart est à votre disposition pour des documentaires, des campagnes publicitaires et des films d’entreprise.

C’est quoi, une voix off ?

Une voix hors champ est tout simplement la voix d’un personnage ou d’un narrateur qu’on ne voit pas à l’écran. Celle qui parle, murmure, commente ou affirme sans jamais apparaître. Elle peut décrire, raconter, émouvoir et bien entendu vendre. C’est la voix intérieure des reportages, des documentaires et parfois des films.

La définition de Wikipédia

Selon l’encyclopédie libre, il s’agit d’un “procédé narratif utilisé dans les films, qui consiste à faire intervenir au cours du déroulement d’un plan, d’une séquence ou d’une scène, la voix d’un personnage qui n’est pas vu dans ce plan, cette séquence ou cette scène. Ce personnage peut être un de ceux que les spectateurs ont déjà vus dans le récit ou un narrateur sans visage (éventuellement omniscient et doué d’ubiquité), qui les guide dans des moments décisifs du film. La voix off est toujours partie prenante de l’action, dont elle est un élément moteur, explicatif ou correctif. (…) Dans les documentaires, la voix du narrateur est appelée commentaire. L’anglais emploie les termes « voice-over » (employé dans un autre sens en français) ou « off-camera/off-stage commentary ».”

Comment devenir animateur radio?

Cédric Godart, voix off à Bruxelles

Après 25 années de pratique (quasi quotidienne), je suis disponible pour plusieurs types de prestations:

  • Voix pour un documentaire (homme, 40+, CSP+);
  • Animation radio ;
  • Chroniques radio ;
  • Voix hors champ pour un film d’entreprise ou une publicité;
  • Modération de conférence.

Vous pouvez consulter ma biographie et mon expérience radio sur cette page.

Échantillons de voix on & off à écouter

Voici quelques exemples de prestations dans des exercices différents: l’interview impliquée en radio et la voix dans un documentaire.

Interview d’un auteur par téléphone pour MiNT.
Interview d’un entrepreneur, Benjamin Blampain, sur MiNT.
Portrait de Jean-Pierre Bruneau
Portraits de Didier Vervaeren