Cédric Godart

Je suis Cédric Godart. Linguiste de formation, j’ai fait de mes passions un bouquet de métiers: journaliste freelance, chroniqueur radio, copywriter et rédacteur web. Voici un résumé de mes activités et de mon parcours.

Après des études de traduction, j’ai évolué dans l’univers de la radio et des médias. Je vis aujourd’hui à Bruxelles, où je suis à la fois rédacteur web, copywriter, chroniqueur radio, journaliste freelance, créateur de textes publicitaires et voix off. De mes passions, j’ai créé un bouquet de métiers. Mes activités sont regroupées sous la bannière «L’artisan du contenu», une agence web créative basée à Bruxelles.

Je suis également des formations dans le domaine de l‘écriture web et je m’intéresse beaucoup à la méditation de pleine conscience. Mes domaines de prédilection en matière d’écriture (qu’il s’agisse de journalisme ou de copywriting) sont les nouvelles technologies, l’économie et les néobanques.

Cédric Godart : journaliste, copywriter, chroniqueur

Cédric Godart - Copywriter Freelance - Animateur Radio

Journaliste freelance

Mes études de traduction m’ont donné le goût de l’écriture structurée. J’ai eu la chance, depuis 2005, de travailler pour de nombreuses publications (papier et en ligne). Actuellement : Génération Le Soir et Numerik (Trends Tendances). Auparavant: Bizz (Roularta), SiliconValley.fr, Frenchmorning.com, Elle Magazine Belgique, RTBF Info, MiNT.be. Je collabore également au site Toolinux.com depuis 2001.

Rédacteur web et copywriter

L’écriture m’a toujours semblé vitale. Blogueur aux débuts du genre, je suis devenu chroniqueur, journaliste, rédacteur web et, depuis 2006 environ, ma vocation première (la radio) a accueilli une activité complémentaire dans le domaine du copywriting et de la rédaction de contenu, principalement auprès de l’agence NewsMaster. Je me suis formé aux techniques d’écriture web et SEO (sans en faire une religion). En 2018, j’ai décidé de participer, dans mes domaines de compétence, à l’encyclopédie libre Wikipédia.

Animateur, chroniqueur et journaliste radio

En septembre 2019, je deviens chroniqueur sur Radio Contact et Contact Vision dans “L’instant Geek”. Je rejoins également l’équipe de la webradio Monique.

Devenir animateur radio était un rêve d’enfant. Je l’ai réalisé, très tôt, vers 8 ans, sur la radio associative d’un petit village dans la région de Liège en Belgique. Les choses un peu sérieuses ont commencé à mes 16 ans. D’une chaîne associative, Equinoxe FM à Liège, je suis devenu animateur sur une radio privée, Top FM Radio. Depuis lors, je me suis retrouvé au micro des stations tantôt publiques, tantôt privées: Europe 2 Belgique, Nostalgie Belgique, La Première, Bruxelles-Capitale, Pure FM, KCSB (Santa Barbara). En septembre 2016, j’ai rejoint le groupe RTL Belgium et suis devenu animateur et journaliste radio pour la chaîne MiNT. Son dossier d’attribution de fréquences FM/DAB+ rejeté par le CSA belge en juillet 2019, l’aventure se termine.

Je suis également voix off (H adulte CSP+).

Animation de conférences et tables rondes

Dans le cadre de mes activités, j’ai été amené à animer plusieurs débats en qualité de modérateur. Notamment auprès de Parlement de la Communauté Française de Belgique (à Bruxelles) en 2012, à l’occasion du WinConnect en 2018 à Louvain-La-Neuve sur le thème de la digitalisation des entreprises et dans le cadre de l’ULB à Bruxelles lors d’un débat en 2011 sur l’avenir de la radio et du podcast.

Deux romans

J’ai écrit un roman en 2005, « Les pluies ne durent jamais en Écosse », dont j’ai récupéré les droits après la disparition des Éditions Romaines. Il est désormais disponible via Amazon (formats papier ou Kindle). Le second est sorti le 6 décembre 2018 : “Restons (encore un peu) vivants“. Il raconte l’expatriation et la reconstruction d’un homme, après une disparition. Tous deux sont désormais autoédités.

Expatriation : la Californie (et le retour)

Après avoir poursuivi des études au Maryland au milieu des années 90, je me suis expatrié en Californie en 2013.  À San Francisco, puis à Santa Barbara, je suis devenu le correspondant de la RTBF Radio et du magazine Elle Belgique jusqu’à la fin de l’année 2016. J’y ai également écrit pour le magazine en ligne Frenchmorning. En 2015, relevé une mission de « music specialist » et « managing editor » pour Apple  à Cupertino via l’agence Menlo Technologies, dans la Silicon Valley. J’ai raconté cette aventure ici et expliqué l’impatriation un peu plus tard.

Comment me contacter

Si vous souhaitez me contacter, rendez-vous sur cette page. Vous pouvez également télécharger ma carte de visite (format vCard) en cliquant ici.